Urbex , c’est quoi au juste ?

Comment est défini l’urbex et d’ou vient il ?

qu’est ce que urbex ? l’origine du mot provient des deux mots anglais urban (urbaine) et exploration , donc exploration urbaine qui contracté donne Urbex .  Son origine provient de la traduction littérale de l’expression urban exploration créée par Ninjalicious dans les années 1990.

En quoi consiste l’exploration urbaine ?

Cela consiste à partir en quête de lieux abandonnés (friches industrielles, châteaux, hôpitaux, gares, terrains militaires, navires, souterrains…) et de rapporter des images des vestiges du passé. L’explorateur urbain est communément désigné par le néologisme urbexeur.

L’exploration urbaine pour indiana jones

L’urbex est une forme d’exploration urbaine pour les Indiana Jones des temps modernes, mais elle implique respect et prudence. Jusqu’ici réservée à une petite communauté, la discipline a explosé rapidement ces derniers mois et ceci a travers toute les villes du monde.

Urbex : une discipline dangereuse !

Bien que l’exploration urbaine des lieux abandonnées est passionnante , elle exige de respecter des règles de sécurité et de bienveillance et peut comporter néanmoins quelques risques.

Les 7 règles essentiels de l’urbex

  • Respecter les lieux , ne pas détériorer ou modifier le site explorer , laisser le temps faire son oeuvre.
  • Toujours rester à l’affût des risques qui vous entourent
  • Il est important de toujours garder à l’esprit que l’urbex est une activité secondaire et que le plaisir et la passion en est la clé.
  • Explorer c’est aussi prendre des risques juridiques , la loi réprime l’exploration urbaine.
  • L’urbexeur est un visiteur. Pas un voleur ni un casseur.
  • Ne pas dévoiler les spots urbex est l’une des règles les plus connues .
  • Surtout ne pas négliger l’équipement , que ce soit pour le risque ou pour les photos , de bon outils et accessoires font de bon explorateur.

Comment trouver un spot urbex ?

Trouver des lieux abandonnées à explorer est une chose difficile, la patience doit être de mise et vous vous demandez souvent comment on fait pour trouver autant d’endroits abandonnés, vous doutez sur le hasard et sur un talent de recherche extraordinaire, vous avez raison.

L‘exploration des lieux abandonnés se fait beaucoup sur la capital française , en effet L’urbex paris est tendance depuis de nombreuses années , les manoirs délabrés et mis a l’abandon sont légions , les catacombes sont aussi un spot urbex très fréquentés , des lignes de tram parisien qui sont ne sont plus utile et dont les trams complètement a l’abandon feront de belles photos urbex a ceux qui osent s’aventurer dedans , en fait bon nombres d’autres spot urbex sont connues sur la région ile de france, il vous suffit de nous lire régulierement pour les découvrir.

en réalité , il existe des documents non officiels , un annuaire jaune urbex en quelques sortes , mais rarement dans les mains des débutants. Pour les nouveaux urbexeurs , il est plus aisé de commencer dans sa région. Vous avez surement déjà vu , une maison délabrée , portes principales ouvertes , volets et fenêtres cassés , ou une ancienne usine désaffectés.

Commencez donc par ce lieu abandonnée et prenez vos photos , mettez vous en scène et gardez surtout l’anonymat , c’est a ça que servent les masques a gaz ou masques urbex. Vous pouvez également trouver quelques spots urbex sur le web , et pour vous rendre la recherche de lieux abandonnées plus facile , nous avons recensé pour vous sur ce blog , des exemples de quelques spots urbex mythiques et connues.

Merci de nous avoir explorer , d’autres articles a venir prochainement…